Désencombrer : faire le tri avant un déménagement
Votre déménagement arrive à grand pas et vous n’avez pas encore commencé vos cartons. Pas de panique, nos experts Rent and Drop vous partagent leur méthode infaillible pour désencombrer et faire le tri avant votre déménagement.
Pourquoi désencombrer et faite le tri avant un déménagement
Faire le tri et désencombrer sont sûrement les deux tâches les moins appréciées lors d’un déménagement. Pourtant, faire le tri à de nombreux bénéfices :
- Gagner de la place et réorganiser son intérieur.
- Se séparer de ce qui ne sert plus et faire des heureux.
- Faire des économies et déménager léger.
Faire le tri pour gagner de la place et réorganiser son espace de vie
La première raison qui nous pousse à faire un grand ménage de printemps est le gain de place. Un déménagement nous permet de changer d’espace de vie et ainsi de réorganiser son quotidien. Faire le tri et désencombrer permet de se séparer des objets qui prennent la poussière et de ceux qui ne nous apportent plus aucune joie. Une fois installé dans votre nouveau chez vous, il sera plus facile d’organiser et de ranger puisque le tri a été effectué en amont.
Désencombrer pour se séparer d’objets inutiles
Le second bénéfice de tout désencombrement est de se séparer d'objets dont on ne sert plus, dont on a oublié l'existence ou ceux qui ne nous procurent plus aucune joie. On a toujours tendance à remettre le tri à plus tard, un déménagement est l’occasion parfaite pour se lancer dans un grand ménage de printemps.
Faire le tri pour faire des économies et gagner de l’argent
Enfin, faire le tri vous permettra de faire des économies. Notamment si :
- Vous louer un camion. Vous pourrez opter pour une taille de camion plus petite et ainsi réduire les frais liés à sa location.
- Vous faites plusieurs aller-retour. Avoir moins de choses à déménager vous permettra de ne pas consommer inutilement de l'essence.
D’autre part, il se peut que les objets dont vous souhaitez vous séparer soient toujours en bon état. Il est donc possible de profiter de ce déménagement pour vous faire de l’argent en revendant vos vêtements sur Vinted et vos meubles sur Le Bon Coin par exemple.
Une fois tous ces bénéfices en tête, il est temps d’attaquer le désencombrement !
Faire le tri et désencombrer en 6 étapes
Toutes ces raisons pour faire le tri vous ont motivées mais une question vous reste en tête. Comment faire le tri dans sa maison ? Pour vous aider à être le plus efficace possible, les experts Rent and Drop vous partage la méthode idéale pour faire le tri et désencombrer son intérieur.
1. Faire le tri en 1 seule fois
On a tendance à lire sur internet que la meilleure technique est de ranger au fur et à mesure. C'est vrai lorsqu'on ne déménage pas. Cependant, lorsqu’on a une date limite pour son déménagement, il est préférable de faire le tri en 1 seul fois. Prévoyez dans votre agenda une plage de jours consacrés uniquement au tri et au désencombrement de votre maison.
2. Organiser ses affaires : trier vos affaires par fonction similaire
Trier par pièce est la méthode la plus utilisée. Pourtant, si l’on souhaite faire le tri efficacement, cette méthode n’est pas la plus optimale. Pourquoi ? Tout simplement parce que des doublons peuvent se glisser dans vos cartons. L’idéal est donc de trier vos affaires par fonction similaire.
Regroupez dans un même espace tous vos vêtements, tous vos livres, tous vos câbles en plusieurs piles. Vous pourrez ainsi beaucoup plus facilement détecter les doublons et les objets dont vous n’avez plus aucune utilité.
3. Trier efficacement : le combo revendre, donner, garder, jeter
Une fois les piles d’objets organisées, il ne vous reste plus qu’à trouver 4 boîtes/cartons pour passer à la troisième étape de votre désencombrement. Sur chaque carton ajouter la mention :
- A jeter.
- A vendre.
- A donner.
- A garder.
Attaquez-vous à chaque pile en gardant en tête de jeter le moins possible tout en se séparant de ce qui ne vous procure pas de la joie. Cela revient donc à privilégier les dons et la vente lorsque vous faites le tri. Vous pourrez ainsi faire des heureux en plus de libérer de l’espace dans votre nouveau chez vous.
4. Trier et désencombrer dans le bon ordre
Pour organiser un déménagement qui soit le plus efficace possible, il est nécessaire de suivre une organisation précise. Les produits/objets similaires ont tendance à se trouver dans le même type de pièces. Ainsi lors de votre plage dédiée au tri, organiser votre désencombrement de la manière suivante :
Chambre, salon, bureau
Pour les espaces de vie, Marie Kondo experte en rangement et ordre domestique préconise de suivre l’ordre suivant :
- Les vêtements.
- Les livres.
- Les documents administratifs/photos etc.
- Les jouets.
- Les objets divers.
Salle de bain
La salle de bain est souvent oubliée lors du rangement pourtant de nombreux produits périmés ou vides peuvent se glisser dans vos placards. Pour trier et désencombrer au maximum votre salle d’eau, nous vous recommandons de commencer par :
- La pharmacie
- Les produits d’hygiène
- Les draps de bain
Cuisine
Pour la cuisine, nous vous recommandons de réunir les objets/robots en premier avant de trier votre vaisselle. Il est préférable de suivre l’ordre suivant :
- Gros électroménagers/robots
- Ustensiles de cuisine/pâtisserie
- Vaisselles et tupperwares
- Produits alimentaires (épicerie, condiments, frais).
Une fois cette méthode appliquée, vous pourrez facilement déménager vos possessions dans votre nouveau logement. Pour vous aider dans les autres tâches liées au déménagement, nos experts vous partagent tous leurs conseils dans notre blog :