Comment conduire un camion porte-voiture ?
Très pratique lorsque l'on a besoin de remorquer un véhicule en panne ou pour tout autre besoin necessitant de déplacer une voiture. La dépanneuse est un utilitaire très spécifique à conduire. Son comportement est différent en fonction de son chargement. Voici un guide pour vous expliquer comment manœuvre ce véhicule.
Conduire un camion plateau à vide
Lorsque vous le récupérez il est forcément à vide. La charge maximale autorisée atteint les 1 250 kg pour respecter la législation. C’est autant qu’une Renault Clio 5. Le profil particulier de cet utilitaire fait que tout le poids est à l’avant et qu’il n’y pas de caisse à l’arrière. Cela n’offre pas de prise au vent.
Dans cette configuration, il est conseillé de ne pas s’appuyer trop fortement sur l’accélérateur. Ce conseil est encore plus important sur des routes sinueuses. Si l’adhérence à l’avant est perdue à cause de la vitesse, ou des conditions météorologiques (pluies, neige, etc.). L’arrière ne vous aiderait pas à plaquer le véhicule au sol.
Là où les autres utilitaires ne vous laissent que les rétroviseurs pour contrôler l’arrière de votre véhicule, l’utilitaire porte-voiture pour manœuvrer à l’avantage d’avoir une vitre arrière très proche pour une visibilité maximale. Ce n’est pas un luxe car la longueur atteint quasiment 7 mètres. (2,5m pour la cabine et 4,5 m pour le plateau).
Conduire un camion porte-voiture à vide
Le poids maximum autorisé pour ce véhicule une fois chargé est de 3 500 kg. Cela vous permet de déplacer une voiture ne dépassant pas les 1 250kg.
Lorsque le véhicule supporte une voiture. Son poids est quasiment triplé. Cela change vos reflexes de conduite. Vous possédez à présent une poids stabilisant l’arrière de votre utilitaire. Il faut donc accélérer de façon un peu plus franche.
Cependant Attention, il faut anticiper les freinages car le camion prendra plus de temps pour s’arrêter et la distance d'arrêt devient plus longue. En cas de vent latéral, l’utilitaire offre plus de surface aux vents. Il faut bien tenir le volant en main pour éviter tout écart.
Enfin la visibilité par la vitre arrière sera tout ou partie obstruée par la voiture chargée. Nous vous conseillons de redoubler de vigilance lors d’une manœuvre serrée (parking, ville, etc.)
Louer une dépanneuse chez Rent and drop
Si vous avez besoin prochainement de louer ce type d’utilitaire n’hésitez pas à prendre connaissance de notre article sur les conditions de location d’un camion plateau.
Enfin retrouvez l’agence la plus de proche de chez vous et faite un devis pour votre future location de dépaneuse.
Conditions location Dépanneuse
Votre voiture est en panne, ou vous êtes un garagiste professionnel et votre camion plateau n’est pas disponible ? Rentiz propose à la location des porte-voitures sur l’ensemble de nos agences.
Un porte-voiture (ou aussi appelé dépannseuse) est considéré comme un utilitaire. Pour conduire ce type de véhicule il faut donc avoir un permis B en cours de validité. Le permis B vous permet de conduire un véhicule avec un poids total de 3,5 T (3 500 kg).
A partir de 21 ans et 1 an de permis minimum vous pouvez rouler dans un porte-voiture. Vous pouvez donc louer ce véhicule en réservant sur notre site ou en appelant le service réservation au 09 71 09 10 69 (numéro non surtaxé). Cependant il est aussi possible de vous déplacer dans l’une de nos agences pour louer votre porte-voiture.
Conditions d’utilisation d’une dépanneuse
Poids et dimensions autorisés
1250 KG, c’est le poids maximum autorisé du chargement. Vérifiez bien le poids du véhicule que vous souhaitez remorquer avec un camion plateau. Au-delà de cette limite vous dépassez les 3 500 kg.
Généralement il est possible de porter une voiture de type citadine ou une compacte. Une berline récente ne peut donc pas être soulever avec les camions remorque porte-voitures disponible à la location.
Exemple de poids de voitures :
- Renault Clio 4 – 1 215 kg
- Peugeot 208 – 1 158 kg
- Volkswagen Golf – 1 245 kg
- Toyota Yaris – 1 065 kg
- Renault Twingo – 1 043 kg
- Audi A4 – 1 490 kg (non autorisé)
La taille de la voiture est aussi à prendre en considération. Le plateau a une longueur de 4,55 m sur 2m de large.
Exemple de taille de voitures :
- Renault Clio 4 – 4 mètres
- Peugeot 208 – 3,96 mètres
- Volkswagen Golf – 4,25 mètres
- Audi A4 – 4,72 mètres (non autorisé)
Autoroutes
Sur autoroute, le camion plateau est accepté en classe 2. En effet, comme le poids total ne peut excéder 3 500 kg. Avec le véhicule placé au-dessus du plateau vous ne dépasserez pas les 3m.
Pour toute autre information, n’hésitez pas à visiter la page information du porte-voiture ou vous pouvez faire votre devis dans la catégorie utilitaire.