Location utilitaire : adoptez l'écoconduite
Pression des pneus, climatisation, poids de chargement, connexion d'appareils électriques... Voici quelques gestes simples qui permettent de réduire la consommation de carburant.
En les adoptant, vous ferez des réelles économies de carburant et réduirez vos émissions de CO2 de manière significative.
Surveillez votre vitesse
En réduisant votre vitesse de 10km/h:
- vous pouvez économiser entre 1 et 2 litres de carburant tous les 100 kilomètres.
- vous pouvez réduire de 25% vos rejets de CO2 sur 1000km.
Enfin, roulez à vitesse constante et évitez les à-coups (arrêts soudains et démarrages trop brusques).
Le bon moment pour changer de vitesse
Chez Rent and Drop, tous nos véhicules vous informent sur le tableau de bord de la meilleure vitesse à adopter pour une écoconduite. De manière globale, passez la vitesse supérieure dès que le compte-tours affiche 2.000 à 2.500 tours/mn afin de garder le régime de votre moteur au plus bas.
Vérifiez la pression de vos pneus
Chez Rent and Drop, tous nos véhicules sont contrôlés et préparés avant le départ. Toutefois nous vous invitons à vérifier la pression des pneus pendant votre trajet longue distance. Pourquoi ? Avec des pneus sous-gonflés, la consommation de carburant peut fortement augmenter.
Anticipez et restez concentré sur le trafic
Anticiper les réactions des autres conducteurs vous permettra d'adopter une conduite régulière et souple. Grâce à une conduite sereine, on compte 10 à 15% d'accidents en moins en moyenne.
Modérez la climatisation
L'utilisation de la climatisation peut entraîner une hausse de la consommation de 0,2 à 0,5 l/100 km.
À titre d'exemple, une baisse de 8°C dans l'habitacle par rapport à l'extérieur entraîne une augmentation de la consommation de carburant allant de 20 à 40% en ville.
Le saviez-vous ? La climatisation consomme plus en ville que sur route.
Quelques conseils
- Aérez votre véhicule en été avant de mettre en marche la climatisation. Ouvrez au maximum les vitres conducteur et passager dans le premier kilomètre afin de réduire la température de l'habitable.
- Lorsque la climatisation est en marche, ne pas laisser les fenêtres ouvertes.
- Évitez d'utiliser la climatisation en hiver, c'est inutile ! Elle peut toutefois être utilisée ponctuellement pour favoriser le désembuage des vitres.
Gardez vos fenêtres fermées à grande vitesse
Au-delà de 50km/h la résistance aérodynamique est fortement augmentée. Veillez à ne pas rouler toute fenêtre ouverte pour réduire votre consommation de carburant.
Néanmoins, il est préférable d'ouvrir les vitres et de couper la climatisation en ville. En effet, l'ouverture des vitres entraîne une hausse de 1% de la consommation, la climatisation entraîne elle une hausse de 20%.
Arrêtez votre moteur lorsque le véhicule est arrêté
Certains de nos véhicules sont équipés du système Start & Stop. Si vous ne bénéficiez pas de cette technologie, nous vous conseillons de couper le moteur dans les embouteillages ou et aux feux rouges lorsque vous êtes à l'arrêt.
Surveillez le poids total de chargement
Respectez le PTAC max de votre utilitaire (Poids Total Avec Charge). Cette indication garantie en premier lieu votre sécurité à bord. De plus, toute charge supplémentaire augmente la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Limitez l'utilisation d'appareils électriques à bord
Sachez enfin que le fonctionnement et la recharge des smartphones ou GPS consomment de l’énergie et donc du carburant.
Vous savez tout, vous pouvez maintenant prendre la route en toute sérénité, et sans trop dépenser de carburant. Bon déménagement !