Bien organiser son déménagement
Un déménagement nécessite de l’organisation. Il ne suffit pas d’empaqueter toutes ses affaires et de les transporter d’un point A à un point B, c’est toute une vie qu’il faut installer dans un nouvel endroit.
Excitant, bien sûr, mais cela demande aussi beaucoup de travail en amont ! Voici un petit rappel des principales tâches à effectuer avant son déménagement, pour s’installer avec plus de sérénité.
Changer d'adresse : toutes les démarches
Quitter un logement, s’installer dans un autre… Si le déménagement évoque d’emblée des cartons à transporter, le processus commence bien avant, avec la préparation du départ. Tout doit être réglé avant de laisser votre ancien domicile et pour cela il faut :
- Avertir votre propriétaire / votre syndic
- Organiser concrètement le déménagement : demander des devis auprès de déménageurs professionnels ou d’agences de location de camion de déménagement, puis réserver
- Résilier les contrats d’eau / électricité / gaz / téléphone / TV / internet... de votre ancien logement (faire le relevé des compteurs la veille du déménagement)
- Choisir vos nouveaux fournisseurs d’énergie et télécom pour votre nouvelle adresse
- Demander le transfert de votre courrier à votre nouvelle adresse
- Signaler votre changement d’adresse en cas d’abonnements presse
Bon à savoir : vous pouvez passer par notre Concergierie Déménagement pour effectuer toutes ces démarches rapidement.
Déménagement : les formalités à prévoir
Vos nouvelles coordonnées postales et/ou bancaires doivent être communiquées à de nombreuses administrations. Certaines de ces démarches peuvent être faites en ligne, pour plus de simplicité. Il faut donc penser à contacter :
- Le Centre des Impôts
- La Sécurité sociale
- La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : une aide au déménagement peut être accordée par la CAF sous certaines conditions. Pensez à vous renseigner !
- La Préfecture ou sous préfecture, pour l’établissement d’un nouveau certificat d’immatriculation (ou carte grise)
- La Mairie de votre nouvelle commune, pour inscription sur les listes électorales
- Votre employeur ou Pôle Emploi, le cas échéant
- Banque / assurance : il est nécessaire de prévenir les organismes détenteurs de vos comptes bancaires et contrats d’assurance pour mettre à jour vos informations personnelles.
Bon à savoir : il n’est pas obligatoire de changer son adresse sur la carte nationale d’identité, le passeport et le permis de conduire.
Si vous avez des enfants, il faut penser à assurer la continuité de leur scolarité, qu’ils soient encore à l’école maternelle ou déjà au lycée… Il faut donc, 2 à 3 mois avant le déménagement :
- Contacter les écoles de votre nouveau lieu de résidence, pour savoir s’ils peuvent y être accueillis
- Récupérer les dossiers scolaires des établissements où vos enfants sont scolarisés
- Demander le transfert de dossier en cas de changement d’université
- Pour les personnes entre 16 et 26 ans, il faut aussi penser à informer le Centre du service national
Il peut être judicieux de prévoir, si possible, la garde des enfants le jour du déménagement : ce sera plus agréable pour eux comme pour vous !
Toute cette organisation vous fait peur, et vous craignez d'oublier l'une de ces étapes ? Pour avoir un suivi exact et en temps réel de vos tâches, connectez-vous sur Youmoove, le premier site d’aide au déménagement interactif et communautaire.