Comment conduire un utilitaire en toute sécurité ?
Prise en main, distance de sécurité, dimensions du véhicule... Retrouvez tous nos conseils pour conduire un camion Rent and Drop sans vous faire peur sur la route. En prenant en considération nos remarques, vous éviterez les accidents sur l'autoroute et les mauvaises manoeuvres au moment de stationner le véhicule.
Permis de conduire adapté : Une première étape cruciale
Avant même de penser à conduire un utilitaire, assurez-vous d'avoir le permis de conduire adéquat. En général, un permis de catégorie B est suffisant pour conduire une camionnette légère dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Cependant, vérifiez toujours les détails de votre permis pour vous assurer qu'il couvre le poids du véhicule que vous prévoyez de conduire. Ne prenez pas cette étape à la légère, conduire un utilitaire sans le bon permis est illégal et peut entraîner de sérieuses complications.
Familiarisez-vous avec le camion
La conduite d'un véhicule utilitaire ne fait pas partie de votre quotidien ? Alors pour bien conduire un camion aux dimensions généreuses, il faut apprendre à bien le connaître.
Commencez toujours par prendre connaissance de l’état des lieux du véhicule. Vous allez faire le tour avec un agent Rent and Drop en point relais. Sur la fiche état de départ, il sera mentionné toutes les rayures, bosses et autres dégâts, que vous constaterez sur la carrosserie, mais également le volume de carburant et le kilométrage.
Il est temps ensuite de vous familiariser avec votre utilitaire de location. Prenez le temps de bien vous imprégner de ses dimensions et effectuez les réglages qui s’imposent : hauteur du siège, réglage des rétroviseurs.
Notez qu'il n'y a pas de rétroviseur intérieur. Lors de vos manoeuvres vous devrez utiliser les rétroviseurs extérieurs, demandez donc de l'aide à un de vos proches pour vous guider depuis l'extérieur. Avant de prendre la route, pensez également à jumeler votre smartphone en Bluetooth. Il est déconseillé, car très dangereux, de le faire pendant que vous conduisez.
À lire aussi : tout savoir sur l'écoconduite
Même si votre emploi du temps est très serré en ce jour de déménagement, il est primordial de vous concentrer sur la prise en main de l’utilitaire pendant quelques kilomètres sans avoir à vous soucier de rien d’autre que la conduite.
C'est l’occasion de prendre vos marques avec la conduite de ce genre de véhicules, notamment en ce qui concerne ses dimensions et son angle de braquage. Si vous constatez un angle mort trop important ou un manque de visibilité, pensez à régler à nouveau les rétroviseurs.
Respectez les distances de sécurité
C'est bien connu : "la distance de freinage est proportionnelle au carré de la vitesse". Cela signifie que lorsque la vitesse double, la distance de freinage est multipliée par 4. Sur route mouillée, la distance de freinage est multipliée par 2.
Un bon moyen pour retenir l'intervalle idéal entre 2 véhicules est de laisser un espace de 2 secondes minimum entre vous et celui qui vous précède. Prenez un repère visuel (un arbre, un panneau...) pour calculer cette distance.
Sachez enfin que plus votre vitesse est élevée, plus cette distance doit être grande. Sur autoroute, il faut respecter la règle des 2 traits.
Quand il y a un doute... il n'y a pas de doutes
Le gabarit de votre utilitaire est beaucoup plus important que celui de votre voiture de tous les jours. Pensez-donc à anticiper votre trajet en évitant d'avoir de passer sous un pont ou dans un parking sous-terrain.
La hauteur maximale du véhicule est rappelé sur le pare brise par un autocollant. Si jamais vous avez un doute, ne tentez pas de passer. Mieux vaut faire un détour pour plus de tranquilité.
Une conduite tout en douceur
Même si vous roulez à vide, l’utilitaire se conduit en douceur, sans à-coups brusques. C'est la bonne habitude à adopter pour économiser du carburant et aussi éviter d’éventuels dommages lors du transport de vos meubles et de vos cartons.
Au moment du chargement, prenez bien soin d'arrimer tous les objets et tous les cartons dans votre utilitaire. Un mouvement, une chute d’un de ces meubles ou cartons peut vous amener à faire un écart ou un geste trop brusque.
Pour assurer la stabilité du véhicule :
- Placez les objets les plus lourds au sol
- Répartissez le poids de manière équilibrée
- Attachez solidement votre chargement pour éviter tout déplacement pendant le trajet.
À lire aussi : bien charger un camion de déménagement
Anticipez dans la mesure du possible tous les évènements extérieurs et gardez une distance de freinage plus grande. Avec le poids, un véhicule utilitaire peut mettre plus de distance à s'arrêter.
A l’approche d’un stop ou d’un feu multicolore, rétrogradez et utilisez le frein moteur plutôt que d’attendre le dernier moment. Respectez scrupuleusement les règles du code de la route, notamment en ce qui concerne la vitesse.
Dernier conseil : ne laissez pas le volant de votre utilitaire à un autre conducteur sans l’avoir mentionné sur votre réservation. Cela vous exposerait à des frais importants en cas d’accidents.
Vous savez tout, Rent and Drop vous souhaite bonne route !