Les déménagements après la COVID-19 : son impact sur la mobilité géographique des professionnels.
Nous vous avions listé, dans un précédent article, les 10 villes préférées des clients Rent and Drop en aller simple. Aujourd’hui, nous allons parler des conséquences de la Covid 19 sur la mobilité des professionnels et des villes impactées par ces nouveaux choix.
Pourquoi cette vague de déménagement après la COVID-19 ?
Au-delà des changements économiques, la Covid-19 a également provoquée une prise de conscience générale de la population française et un grand nombre a souhaité changer d’environnement. Que ce soit pour rejoindre des villes moyennes et métropoles méditerranéennes ou que ce soit pour aller vivre à la campagne, de nombreux déménagements suite au COVID-19 ont eu lieu entre 2020-2021 comme le témoigne le graphique d’évolution du taux de migration interne en France ci-dessous.
Sources : Donnés Linkedin Economic Graph
C’est suite à cette crise sanitaire mondiale que beaucoup de français ont remis en question leurs habitudes quotidiennes. En effet, un besoin général de se rapprocher de la nature s’est affiné au fil du temps. Bien qu’il fût déjà présent avant la COVID, ce besoin s’est confirmé après l’arrivée de cette dernière. Mais quelles sont les villes que ces professionnels fuient et quelles sont celles qu’ils rejoignent ?
TOP 3 des villes de départs
Paris
Sans surprise, Paris est la ville avec le plus haut taux de déménagement après la COVID-19. Capitale française, Paris est une ville dynamique avec plus de 2 million d’habitants. Cela peut s’avérer être un peu trop étouffant pour certaines personnes car l’évolution du ratio en % entre les nouveaux arrivants et départs depuis la Covid à Paris est de -17.6%. Cela s’explique par l’envie de changer d’air pour un « plus frais » et également par le fait que plus de 60% des travailleurs en Ile-de-France ont la possibilité de travailler en télétravail, facilitant ainsi un possible changement de domicile. Le but premier est donc de pouvoir vivre dans un espace plus grand, moins cher tout en retrouvant un quartier plus convivial et calme.
Si vous aussi vous souhaitez quitter la ville pour retrouver calme et nature, sachez que Rent and Drop dispose de 4 agences à Paris et ses alentours.
Toulouse
En deuxième position, nous retrouvons la ville rose de Toulouse avec une évolution du ratio en % entre les nouveaux arrivants et départs depuis la Covid de -16%. Certains justifient cette exode en partie en raison du plan social de Airbus ayant induit des centaines de départs volontaires. Ce n’est, cependant, pas la seule cause et l’envie de retrouver la nature et le calme en déménageant après le COVID-19 se retrouve aussi derrière ces chiffres.
Et si vous aussi vous souhaitez déménager après la COVID-19 au départ de Toulouse, sachez que Rent and Drop dispose de 2 agences à Toulouse pour votre location d’utilitaire en aller simple.
Strasbourg
Et nous retrouvons à la troisième place la ville de Strasbourg pour les déménagements après la COVID-19. Cette ville se situe aux bords des frontières avec l’Allemagne et compte plus de 277 000 habitants. Malgré son dynamisme et son architecture à couper le souffle, la ville de Strasbourg a vu son évolution du ratio en % entre les nouveaux arrivants et départ depuis la Covid-19 diminuer jusqu’à -8,7%. L’explication n’est pas très différente que pour l’exode des autres grandes villes : la recherche de calme et de nature. Cependant, ces changements s’expliquent également par le fait que la région Est est en crise et induit ainsi un recul de l’attractivité de la ville de Strasbourg.
Sachez que si vous souhaitez quitter la ville de Strasbourg, Rent and Drop dispose de 2 agences dans cette ville.
Globalement, ces déménagements après la COVID-19 sont effectués par les professionnels de moins de 30 ans. Cela s’explique par le fait qu’ils ont moins d’attaches et qu’ils font partie d’une génération plus volatile n’ayant pas peur du changement.
Top 3 des villes de destination
Nous retrouvons, dans les endroits où les professionnels ont décidé de s’installer, des villes dynamiques offrant une haute qualité de vie.
Marseille
En toute première position pour les déménagements après la COVID-19, nous retrouvons la ville de Marseille dont le dynamisme n'a cessé d’augmenter ces dernières années. Non seulement la cité phocéenne est attractive économiquement et culturellement mais elle propose également un cadre de vie idéal avec la mer à seulement quelques pas du centre-ville. C’est pour cela que l’évolution du ratio en % entre les nouveaux arrivants et départ depuis la Covid-19 est de + 8,2%.
Alors si vous aussi vous souhaitez descendre au sud de la France pour profiter du soleil tout au long de l’année et déménager en aller simple, retrouvez notre agence Rent and Drop au centre de Marseille.
Montpellier
Montpellier, ville attractive de la métropole, se situe en deuxième position avec une évolution du ratio en % entre les nouveaux arrivants et départ depuis la Covid-19 de +7,8%. Contrairement à notre belle capitale, Montpellier est une ville dont les lieux les plus importants sont facilement accessibles, à pieds ou bien même en vélo. En effet, que ce soit pour aller à votre bureau, votre école ou un espace culturel, comptez moins de 15 minutes pour y accéder. Ce critère était l’un des plus importants pour les professionnels quittant les grandes villes. Leur but ? Gagner du temps et consacrer ce dernier à des moments personnels.
Rennes
Tout comme Montpellier, Rennes est une ville dynamique qui aspire à la bonne humeur. Tous les points importants sont facilement accessibles à pieds ou à vélo. Il est également possible de s’installer en agglomération tout en évitant du temps de transport irraisonnable afin d’arriver en centre-ville. C’est pour cela que l’évolution du ratio en % entre les nouveaux arrivants et départ depuis la Covid-19 de +7,2%.
Alors si vous aussi vous songez à déménager afin de partir au grand air ou de rejoindre une ville où il fait bon vivre, n'hésitez pas à regarder notre réseau d'agences Rent and Drop, vous en trouverez forcément une près de chez vous !