Tout savoir sur la résiliation de contrat pour votre déménagement
Vous venez de trouver le logement de vos rêves et vous apprêtez à déménager, il est important de s'organiser dans les préparatifs de votre déménagement. Nous vous dévoilons aujourd’hui quand et comment résilier vos contrats d’habitation.
Résiliation contrat : quand résilier ses contrats lorsqu'on déménage ?
Différents délais sont préconisés pour résilier vos contrats d’habitation. Le délai de préavis de départ varie en effet d’un organisme à l’autre. Pour vous aider dans la résiliation de vos contrats et dans vos démarches administratives liées de déménagement, nous avons listé les périodes de préavis en fonction du type de contrat souscrit.
Résilier son contrat d’énergie
Pour les contrats énergétiques, les délais de préavis sont réduits puisqu’on a généralement besoin d’avoir accès aux énergies jusqu’à la dernière minute. La plupart des fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui des programmes d’accompagnement au déménagement qui vous aident dans vos démarches de résiliation. Ces démarches sont désormais possibles sur la plateforme du fournisseur grâce à votre espace en ligne. Il est également possible de résilier par téléphone ainsi que par courrier recommandé. Le contrat de fourniture d’énergie doit être résilié avant de quitter votre ancien logement en indiquant la date de votre départ. Nous vous conseillons de résilier votre contrat dans les 48 heures précédant votre déménagement. Pour ceux qui préfèrent anticiper, il est possible de le faire jusqu’à 30 jours avant la date de déménagement.
Bon à savoir : nous vous conseillons de prendre des photos de vos compteurs le jour de votre départ pour justifier de vos dépenses et ainsi ne pas vous retrouver avec une facture plus importante que prévue.
Résilier son contrat internet et de téléphonie
Deux solutions se présentent à vous pour vos contrats de téléphonie et d’internet lors d’un déménagement. Il est possible dans un premier temps de simplement transférer votre abonnement dans votre nouveau domicile. Faites cependant attention que les mêmes conditions s’appliquent (accès à la fibre, adsl etc.). Cette option vous permettra notamment de limiter les frais liés à la résiliation de contrat et au retour de la box et surtout vous ne ferez pas face à une coupure de connexion.
La seconde option est de résilier son contrat internet pour vous tourner vers un concurrent moins cher. Si vous optez pour cette seconde option, nous vous conseillons de résilier votre contrat internet dans les 2 semaines avant votre départ. Comme pour vos contrats énergétiques, il est désormais facile de faire les démarches de résiliation de contrat via votre espace client.
Résiliation contrat habitation : comment cela se passe avec l’assurance ?
Tout changement de situation lié à votre domicile doit être indiqué à votre assurance. Tout comme pour les contrats internet, il est possible de faire transférer votre contrat d’assurance habitation à l’adresse de votre nouveau logement. Il est possible de déclarer ce changement d’adresse en prenant rendez-vous avec votre assureur, via votre espace client ou par téléphone. Notez cependant que tout changement géographique ainsi que de modification de la superficie et du type de logement entraîne une modification de votre échéancier. Il en est de même pour votre assurance auto qui est rattachée à votre domiciliation. Une fois accepté par votre assurance, un nouveau contrat vous sera envoyé avec un nouvel échéancier.
Résiliation contrat d’assurance habitation : peut-on résilier son contrat avant la fin ?
Grâce à la loi Hamon, il est désormais plus facile de modifier et/ou résilier un contrat d’habitation. Le déménagement fait partie des motifs qui permettent de mettre fin à votre contrat. Votre lettre de résiliation de contrat devra cependant être réceptionnée 2 mois avant la date de votre déménagement pour que cette dernière soit considérée.
Résiliation contrat : faut-il résilier son contrat d’eau lors d’un déménagement ?
Résilier un contrat d'eau est sûrement la démarche la plus facile à effectuer. Si vous habitez dans un logement collectif de type appartement, vous aurez juste à relever le compteur d’eau et le reporter sur votre état des lieux de sortie. Le syndicat de copropriété se chargera de résilier le contrat d’eau pour vous. Si vous vivez dans un logement individuel de type maison, il vous suffit de relever votre compteur et de faire parvenir une lettre de résiliation à la société des eaux. Pour le logement individuel, il est conseillé de résilier votre contrat d’eau 10 jours avant votre départ par courrier ou via le service téléphonique.
Bon à savoir : Couper votre arrivée d’eau une fois parti, surtout si le logement n’a pas de repreneur immédiat. Cela vous évitera des fuites inutiles et des factures plus lourdes à la fin du mois.
Pour vous aider dans toutes vos démarches liées au déménagement, nos experts Rent and Drop vous accompagnent et vous partagent tous leurs conseils et astuces :